Ce qu’il faut savoir sur le microscope numérique

Créé en 1931 en Allemagne, le microscope numérique est ce type d’appareil qui utilise un rouet d’électron afin de vous faciliter la visualisation d’un objet. Au fil des années, ce dispositif a subi plusieurs modifications. Aujourd’hui elle reste performante plus que le microscope optique. Quel est le mode de fonctionnement de ce microscope ? Quelle est sa technique d’éclairage ? Et quelle est sa résolution ?

Comment fonctionne le microscope numérique ?

Afin de vous faciliter une visualisation de qualité et rapide, le microscope électronique utilise un objectif à l’image de zoom. Il s’agit d’un assemblage des lentilles individuelles dont la concavité est irréprochable. La performance de cet objectif dépend principalement de trois éléments : la profondeur de champ, l’aberration et l’ouverture numérique.

En ce qui concerne la profondeur de champ du microscope numérique, ce dernier possède une fine ouverture qui rend la profondeur largement meilleure que celle de microscope optique. Ainsi, l’objet à visualiser est particulièrement clair, quel que soit le niveau d’agrandissement. La qualité de l’objectif de cet appareil dépend également de sa capacité à diminuer l’influence de l’aberration à travers l’ouverture numérique. Et pour réduire l’aberration, il faut régler le champ du microscope sur une petite ouverture.

Technique d’éclairage

Si ce microscope est doté d’un objectif performant, c’est parce qu’il possède un éclairage de bonne qualité. Afin d’assurer une projection équitable de la luminosité et de garantir la netteté de l’objet, peu importe la distance d’observation, le microscope est équipé de deux types d’éclairages. L’éclairage coaxial et l’éclairage diffus.

S’agissant de l’éclairage coaxial, celui-ci utilise un miroir qui détourne l’entièreté de la luminosité vers l’objet. Ainsi, il vous garantit la réception d’un visuel optimal. Quant à l’éclairage diffus, il exploite les métaux polis et du plastique pour fixer l’image et diminuer le reflet. Par ailleurs, la résolution de ce microscope est impressionnante. Avec une capacité de 8 bits, cet appareil vous propose 16 millions de couleurs.