Tout savoir sur les compléments alimentaires

Suivre un régime alimentaire riche et équilibré selon les règles de l’art est nécessaire pour être en bonne santé. Mais c’est souvent chose difficile. Pour cela, beaucoup préfèrent prendre les compléments alimentaires en vue de se mettre à l’abri des problèmes de santé. Cet article vous instruit sur tout ce qu’il faut savoir sur les compléments alimentaires avant de les consommer.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Aussi appelé "complément nutritionnel", un complément alimentaire est une source concentrée de nutriments dont le but est d’apporter des vitamines, des minéraux et autres principes actifs au consommateur. C’est une composition qui vise à pallier les carences du régime alimentaire de l’homme au quotidien.

Les bienfaits des compléments alimentaires

Sur le marché, il y a une pluralité de compléments alimentaires. De toutes les façons, ils jouent un rôle déterminant sur la préservation de la santé physique et mentale de l’homme. Ils visent à compléter l’alimentation.

En effet, à partir de leur composition, les compléments alimentaires apportent à l’organisme les substances nutritives comme les vitamines C et D, les sels minéraux, les oligo-éléments, les antioxydants, les acides aminés, les acides gras, etc. Ils stimulent le cerveau et améliorent la sécrétion hormonale. De façon spécifique, il y a en a pour grossir ou pour maigrir. Certains favorisent la musculation, de même que d’autres luttent contre l’arthrose. Ainsi, est-il bien d’améliorer sa santé à l’aide de compléments alimentaires. Mais en abuser est dangereux.

Quelques inconvénients du surdosage

Il y a un grand risque à abuser des compléments alimentaires. Le consommateur est, dans le cas d’espèce, exposé à plusieurs problèmes de santé. Il s’agit des troubles cardiovasculaires, de la mortalité accrue chez les personnes de troisième âge, le cancer du poumon et autres. La prise excessive de compléments alimentaires peut également entraîner les problèmes de dysfonction des reins. Pour cela, les consommateurs doivent respecter les indications présentes sur les étiquettes des produits achetés. Mais l’idéal est de recourir à l’expertise d’un professionnel de santé.