Comment bien entretenir et nettoyer son sol ?


Divers /

Un intérieur propre et confortable va de pair avec un bon entretien des sols. Les sols sont soumis à rude épreuve entre toutes les allées et venues d’une pièce à une autre. Cette situation n’est pas sans conséquence pour votre habitat et également votre santé. C’est pourquoi il est recommandé de bien nettoyer son sol intérieur. Découvrez dans cet article quelques astuces pour nettoyer votre sol intérieur. 

Comment nettoyer le carrelage ou le béton ciré ?

Le carrelage est un revêtement qui peut être posé dans toutes les pièces, mais il n’en demeure pas moins très délicat. Vous pouvez accéder au lien du site pour en savoir plus. 

Veillez tout particulièrement à nettoyer le plus tôt possible la terre, le sable ou encore le gravier, qui peuvent notamment rayer les carreaux, en balayant ou en passant régulièrement l’aspirateur.

Ne faites pas usage des produits d’entretien trop puissants, car tous les carreaux ne supportent pas ça et peuvent s’abîmer. Ces produits détruisent à petit coup votre sol. Utilisez donc des accessoires doux tels qu’une serpillière humide. Mais veiller à ce que cette dernière soit propre et non dégoulinante. Ces conseils sont aussi valables pour les sols en béton ciré.

Méthodes pour laver la moquette ou les sols en fibre végétale 

La moquette accroche très vite la poussière, ainsi que les cheveux, les poils d’animaux et favorise surtout la prolifération des acariens, qui émettent des allergènes qui ont des impacts négatifs sur la santé. Elle est en effet fortement déconseillée dans les couloirs, sauf si vous retirez vos chaussures à l’entrée.

Noter que dans tous les cas, le passage de l’aspirateur doit être de façon rigoureuse et hebdomadaire. Utilisez donc un aspirateur avec brosse et passez-le dans tous les sens, surtout au cœur des fibres. Ces conseils sont également valables pour les sols en fibres végétales types sisal et jonc de mer.

En cas de tache de votre moquette, saupoudrez correctement avec de la poudre nettoyante, qui permet d’enlever les saletés. Au bout de quelque temps, vous pourrez aspirer la poudre et constater le résultat.