Comment choisir un bon prénom pour son enfant ?


Divers /

Êtes-vous parent et désireux de choisir un prénom pour votre enfant ? Il en existe des centaines de milliers et faire un bon choix peut paraître difficile. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous exposons ici trois critères simples pour bien choisir le prénom de votre enfant. 

Tenir compte de la signification

Le prénom d’un enfant est le tout premier cadeau que vous lui offrez. Il me portera durant toute sa vie. Son choix n’est donc pas une chose à prendre à la légère. Certains sites d’information en ligne peuvent vous aider à prendre conscience de l’importance du prénom pour un enfant et aussi vous renseigner sur plein d’autres thématiques. 
Un prénom raconte une histoire ou évoque des qualités. Quand vous appréciez des prénoms et aimerez en donner à votre enfant, prenez le soin de recueillir des informations sur l’étymologie, l’origine et la signification de chacun d’eux. Ce sont des aspects qui doivent vous guider dans votre choix. Peut-être que ce n’est pas important pour vous, mais plus tard, votre enfant voudra connaître le sens de son prénom 

Interroger ses origines

 familiales
À part la signification d’un prénom, la culture dont il est issu est aussi importante. Lorsque vous choisissez un prénom pour votre enfant, vous transmettez son passé, ses racines géographiques et son histoire. Vous pouvez donc vous renseigner un peu plus sur l’histoire de votre propre famille afin de choisir un prénom en symbiose avec elle. Évitez tout de même de piquer des prénoms d’ancêtre de votre famille et de les donner à vos enfants en espérant qu’ils leur ressemblent. Vos enfants risquent de se sentir comme des outils de remplacement. 

Préférer des prénoms familiers

 aux prénoms rares
La plupart des parents désirent distinguer leurs enfants en leur donnant des prénoms rares et originaux. Des prénoms comme Stelbatlz ou encore Perséphone. Cependant, il peut être difficile pour un enfant de porter un prénom rare. Il devra faire l’épeler plusieurs fois, faire face aux moqueries et aux froncements de sourcils sceptiques. Privilégiez donc les prénoms familiers.