Conservation des légumes


Divers /

La conservation des légumes demande de bonnes méthodes. Cette méthode permet de garder les légumes frais et savoureux durant un long moment. Il existe des légumes et des fruits qui ne peuvent pas être conservés dans le réfrigérateur. Par contre, il y en a ceux qui doivent être bien mûrs pour y être placés. Il y a également les fruits et légumes qui demandent un milieu frais et sec pour être conservés.

Conservation des légumes en conserve

Les fruits et légumes frais ne peuvent être conservés que quelques jours seulement, mais les légumes en conserve peuvent se garder jusqu’à 2 ans. Il est nécessaire de marquer la date d’ouverture de la boîte sur une étiquette pour reconnaître la durée qu’elle a été placée dans le placard. Sur certaines conserves, il est marqué la date de péremption. C’est la durée maximale de conservation recommandée par le fabricant. C’est la durée à laquelle la saveur du produit sera gardée. Il est par contre possible de consommer les conserves qui ne sont pas endommagées et bien conservées même après la date de péremption. Voulez-vous plus de techniques de cuisine ? Retrouvez le ici.

Conservation des légumes frais

Il est préférable de congeler les légumes à la maison pour les conserver plus longtemps. Cela permet de conserver les nutriments et la saveur des légumes d’été durant toute l’année. Il est important de blanchir les légumes avant la mise en congélation. Pour cela, il suffit de bouillir le légume en entier ou coupé pendant 1 à 2 minutes. Ensuite, il faut le mettre à l’instant même dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson. Cette démarche empêche les brûlures lors de la congélation. Les légumes peuvent être ensuite congelés jusqu’à un an.