Consommation des flocons d’avoines : bienfaits et inconvénients


Divers /

 

Les flocons d’avoines sont réputés pour leurs bienfaits pour la santé et pour leur richesse en nutriments. Cependant, ils n’offrent pas que des avantages au consommateur. Voici un article qui vous renseigne sur les bienfaits et inconvénients des flocons d’avoine.

Quelques bienfaits des flocons d’avoines

Les flocons d’avoines sont riches en différents nutriments. Grâce à leur composition, ils accélèrent le transit, provoquent la satiété et limitent l’absorption des glucides. Vous pouvez continuer à lire cet article sur l’utilisation des flocons d’avoines pour profiter de leurs nombreux bienfaits sur la santé. En effet, les flocons d’avoines sont riches en micronutriments. Ils offrent l’avantage d’être assez complets et permettent de couvrir les besoins en micronutriments essentiels de l’organisme. 

De plus, la richesse de cet aliment en fibre facilite la digestion et contribue à limiter les problèmes de constipation. Les flocons d’avoines remplacent efficacement le pain dans l’alimentation. Grâce à leur composition nutritionnelle, ils peuvent entrer dans la composition des régimes alimentaires des sportifs, des diabétiques. Les flocons d’avoines sont également très recommandés pour les personnes souffrantes de maladies cardiovasculaires.

Quelques inconvénients des flocons d’avoines

Bien que très complets, les flocons d’avoines n’ont pas que des avantages sur la santé. En effet, la consommation brusque ou irrégulière de cette céréale est associée à l’apparition chez certaines personnes de ballonnements gastriques. Lesquels sont dus à une introduction rapide des flocons dans l’alimentation. Cet effet s’accompagne d’ailleurs de crampes sévères et de flatulences.

A cause de sa composition en acide phytique, l’avoine interagit avec l’absorption de certains nutriments. Ils ne sont donc plus biodisponibles pour l’organisme. Cet inconvénient peut entraîner à la longue des carences en nutriments spécifiques. Il est important de savoir choisir les aliments avec lesquels associé les flocons d'avoine. La consommation de ces céréales est également contre-indiquée pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten. 

Ces quelques lignes résument quelques-uns des avantages et inconvénients de la consommation des flocons d’avoine.