Les critères à vérifier pour faire confiance à une banque en ligne


Divers /

Des banques en ligne, il y en a des milliers sur internet. Malheureusement, elles ne sont pas toutes fiables. Nous vous prions donc de faire attention au choix de votre banque en ligne. Il existe un certain nombre de critères que vous devez vérifier avant d’avoir confiance en une banque en ligne. Voici, dans la suite de cet article, les différents critères à vérifier.

Connaître le siège principal de la banque en ligne

Que ce soit une banque traditionnelle ou ligne, elle doit avoir un siège où sont programmées toutes les activités. Vous pouvez découvrir ici d’autres informations qui pourraient vous être utiles. Les banques en ligne sont généralement affiliées à une maison-mère. Connaître donc le groupement auquel la banque appartient rassure plus. Cela rassure davantage si cette banque appartient à un groupement connu de tous.
L’image d’une banque en ligne dépend de l’entité sous laquelle elle est placée. L’autre élément à prendre en compte est sa légitimité.

Se renseigner sur la légitimité de la néobanque

Le fait d’être en ligne n’empêche pas une banque d’obtenir l’autorisation des autorités compétentes avant d’exercer. D’ailleurs, des dispositions législatives encadrent le fonctionnement des banques en ligne. Ainsi, si vous voulez placer vos fonds dans une banque en ligne, vérifiez si elle a l’agrément des autorités administratives du pays dans lequel son siège se trouve. 
En France par exemple, nous avons l’Autorité des Marchés Financiers qui régule le fonctionnement des banques en ligne en leur délivrant un permis. Mais ce n’est pas tout, la sécurité de la banque importe de même que l’efficacité de son service client.

Tenir compte de la sécurité et du service client de la banque 

Les arnaques sont les maux qui minent tous les jours internet. Faites attention au système de sécurité mis en place par la banque en ligne. Le mot de passe seul ne suffit pas pour prétendre qu’une banque virtuelle est sécurisée. Une double authentification s’avère indispensable, de même que la qualité de son service client. En effet, il faut que la banque dispose d’un service client capable de répondre promptement aux préoccupations de ses clients.
Ce service doit être disponible à tout moment.