Les critères de choix de son vitrificateur de parquet


Divers /

Le vitrificateur est le parfait produit de finition pour les parquets en bois naturel. Pour s'offrir la chance d’avoir le produit qui va répondre à votre projet de construction ou de rénovation, il faut se baser sur divers critères avant l’achat. Ce guide vous permettra d’en savoir plus sur ses critères.

Le type de vitrificateur

Il existe diverses catégories de vitrificateurs dans les commerces. Pour en savoir plus sur le sujet, allez sur Blanchon, l’expert en décoration d’intérieur. 

Entre autres, votre choix se fera entre les vitrificateurs en résine polyuréthane ou en phase aqueuse pour le parquet intérieur et le vitrificateur à usage intensif, parfait pour du parquet extérieur en bois exotique. Les produits de finition polyuréthane et en phase aqueuse n'émettent pas d’odeur et disposent de l'atout d’être écologiques.

La finition souhaitée

En ce qui concerne les rendus, vous avez le choix entre l'ultra mat, le satiné et le mat. Les variations telles que l’ultra-brillant et le bois brut sont aussi des alternatives qui peuvent être prise en en considération. Le choix vous appartient en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. 

Si vous aimez l’aspect ciré, il faut alors opter pour le satiné.  Cette finition apporte élégance et chic au parquet, mais le rend glissant. Quant aux finitions ultra-mates et mates, elles donnent un résultat plus naturel au parquet, loin d’être déplaisant. Quelle que soit la finition que vous aurez choisie, votre parquet jouira d’une protection très importante.

Le type d’application

À chaque groupe de vitrificateur, sa propre application. Le vitrificateur mono-composant est très facile à utiliser. Il peut être enduit juste après le ponçage du parquet. Le vitrificateur bi-composant nécessite quant à lui, nécessite plus de temps, car il doit être mélangé avec un durcisseur. 

Si vous décidez de vous passer d’un professionnel, ce qui est d'ailleurs recommandé, il faut choisir un vitrificateur en phase aqueuse. Cette dernière est très rapide au séchage. Les produits étant en phase solvant sont très odoriférantes et exigent trop de précautions. C’est une catégorie réservée aux spécialistes.