L'essentiel à savoir sur la CNAS


Divers /

Connu comme un prestataire de service hors du commun, le CNAS est par définition le Comité national d’action sociale. Ce dernier donne la possibilité aux collectivités territoriales désireuses de procéder facilement à la mise en œuvre d'une politique d'action en rapport à leurs agents. Cet incroyable Comité est spécialement représenté soit au niveau local, départemental ou même régional, et ce, à chaque échelon territorial.

Le CNAS a-t-il des prestations ?

Le CNAS propose des prestations similaires, trait pour trait, aux Activités Sociales et Culturelles ayant été mises en place par le Comité Social et Économique. Lesdites prestations se subdivisent en quatre catégories et sont généralement délivrées par les centres de gestion. Il peut s'agir du CNAS Culture et loisirs qui regroupe le sport, la billetterie, les parcs d'attractions, le cinéma, la culture, les bibliothèques et les arts. Il y a également le CNAS Solidarité qui englobe le secours, l'aide au désendettement, le décès et surtout l'information juridique. La troisième catégorie de prestations du CNAS est le CNAS Vacances qui permet aux fonctionnaires de bénéficier des chèques vacances, des voyages et des séjours par le biais des partenaires et de toute forme d'aide pour tous ceux qui souhaitent voyager. La dernière catégorie de prestations du CNAS n'est nulle autre que le CNAS Vie quotidienne qui est spécialement recommandée pour les enfants et les retraités.

Le poids du CNSA

Le CNAS compte à son actif environ 2,5 millions de l'ayant droit et 800 000 bénéficiaires dérivant de 20 000 structures territoriales. Selon une étude, 90 % des bénéficiaires seraient actifs et les 10 % restants des retraités. Cela représente en d'autres termes 40 % de tous ceux qui remplissent une fonction au sein de l'État dans les collectivités territoriales. Ce faisant, le CNAS fait parler sa force de frappe à travers ces nombreuses prestations en facilitant les négociations d'achat. Les salariés de même que les salariés peuvent ainsi bénéficier des tarifs attractifs du CNAS conjointement à ces impressionnantes réductions avantageuses.