Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?


Divers /

Lorsque vous travaillez, vous devez obligatoirement vous protéger afin d’éviter les accidents. Les chaussures de sécurité font partie des éléments essentiels qu’il faut avoir pour se protéger. Voici ici l’importance des chaussures de sécurité.

Éviter la perforation du pied

Le port de chaussures de sécurité est une mesure importante pour éviter la perforation du pied. Vous pouvez continuer la lecture pour en savoir plus. Les semelles intercalaires anti-perforation sont incluses dans les chaussures de sécurité pour protéger la plante du pied.

Les accidents surviennent lorsque les objets pointus ou coupants entrent en contact avec le pied. Ces objets peuvent être des clous, des échardes, des morceaux de verre ou des débris métalliques. La blessure la plus courante est la perforation du talon, suivie de celle du dessus du pied et enfin de celle de l’avant-pied. Les chaussures de sécurité préservent également les pieds des risques de coupure en cas de chute d’objet tranchante 

Éviter l’électrocution

Porter des chaussures de sécurité pour éviter le risque d’électrocution est une mesure de prévention importante. Ces chaussures protègent les pieds en cas de contact avec une source d’électricité, ce qui évite les blessures et les décès. Les chaussures de sécurité doivent être portées lorsqu’on travaille avec ou près d’une source d’électricité.

 Cette protection est due au fait qu’ils ne sont pas conducteurs. Les chaussures de protection sont en caoutchouc ou en cuir. Ces substances empêchent l’électricité statique de s’accumuler à l’intérieur du corps. Ces chaussures sont disponibles en différentes tailles et styles, et il est important de choisir la bonne paire en fonction du type de travail que l’on effectue.

Se protéger contre les chutes

Les chaussures de sécurité sont incroyablement utiles, car elles réduisent les risques de trébuchement, de chutes et de glissades au travail. Ils ont des semelles antidérapantes pour augmenter la sécurité des travailleurs. Rappelons qu’il existe différentes manières d’obtenir des semelles destinées à un usage professionnel. Pour les activités de plein air, par exemple, les modèles à crampons profonds sont mieux adaptés.