Que faut-il savoir sur le crédit à la consommation ?


Divers /

Pour mener à bien un projet, il faut disposer d’un bon budget. Ainsi, vous devez trouver le bon financement pour que votre budget puisse suffire. Pour cela, vous pouvez souscrire un crédit à la consommation pour aller plus vite. Toutefois, avant d’opter pour cette solution, il est utile de savoir ce que ça signifie.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation encore appelé crédit conso est un prêt accordé par une quelconque structure financière à un particulier. Ce prêt peut servir à réaliser un projet d’ordre personnel, quelle qu’en soit la nature. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez ceci. Cependant, il faut noter que le crédit conso ne s’accorde pas aux personnes ayant un projet immobilier. Afin d’éviter des abus de la part des prêteurs, une loi a été mise en place pour encadrer le crédit à la consommation. Cette loi permet d’éviter les prêts excessifs. Il est tout de même possible de cumuler plusieurs prêts à une seule condition. Il faut que la mensualité de l’emprunteur soit au-dessus de 30 pour cent.

Quels sont les différents types de crédit à la consommation qui existent ?

Il y a deux grandes catégories de crédit à la consommation. Vous avez d’un côté les crédits affectés et de l’autre, les crédits non affectés. La première catégorie est destinée à ceux qui désirent s’offrir un bien précis. Ce crédit dépend donc du bien à financer. Plus ce bien à de la valeur, plus, le crédit pourra être important et vice versa. Il faut aussi noter que l’un ne va pas sans l’autre. Vous ne pourrez bénéficier de ce crédit que si vous avez réellement un bien à financer. Le crédit non affecté quant à lui n’est soumis à aucune règle de dépendance. Vous pouvez utiliser la somme que vous empruntez comme bon vous semble. Vous n’aurez pas besoin de fournir une justification, concernant la destination des fonds que vous avez empruntés.