Qu'est ce qui est à la base de la maladie du paludisme ?


Divers /

Un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) relate que le paludisme a atteint plus de 241 millions de personnes en 2020 et causé près de 627 000 morts. Pour éviter ce désastre, vous cherchez à connaître les causes de cette maladie. Le présent article vous aidera à les connaître.

La piqûre ou la morsure d'une moustique femelle

Plusieurs parasites sont à la base de la transmission de cette maladie. Et pour en savoir plus, cliquez ici. Ces parasites peuvent vous piquer ou vous mordre. On les classe dans le genre Plasmodium. Il existe plusieurs types de ce parasite. Vous avez le Plasmodium falciparum, Plasmodium vivax, Plasmodium malariae et bien d'autres. Ils infectent généralement un organisme et vivent au dépend de ce dernier. Ils infectent très souvent les animaux qui piquent ou qui mordent. Dans le cas du paludisme, ils s'emparent des moustiques femelles appelés Anophèle. Elle porte le parasite en son sein. Quand elle arrive à piquer une personne. Elle lui transmet le parasite du genre Plasmodium. Il faut noter que ces parasites varient également. Il en existe plusieurs espèces comme cité haute. Ainsi, la maladie est grave en fonction de l'espèce de Plasmodium qui vous a atteint.

Les produits ayant rapport au sang

Vous connaissez désormais la transmission du paludisme du moustique femelle à l'homme. Outre cela, elle peut se faire de l'homme à l'homme. Cela se passe grâce aux produits sanguins. Parmi ces produits, vous avez les seringues usés et le sang non testé. Dans le premier cas, il s'agit généralement de l'usage d'une seringue déjà utilisée et qui est hors d'usage. Dans le second cas, on soigne un patient sans tester son sang.